Zapping politique : Bruno Le Maire recadre Jacqueline Gourault sur la taxe d'habitation

Capital - AA

Dans le zapping politique du jour, notamment, Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault ne semblent pas être sur la même ligne en ce qui concerne la taxe d'habitation.

La taxe d'habitation "sera supprimée totalement, dès que nous aurons toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sur le plateau de l'émission Bourdin Direct sur BFMTV. Mais Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, avait fait part jeudi de sa volonté de remplacer la taxe d'habitation par un nouvel impôt. Visiblement, ils ne sont pas sur la même ligne....

Jacqueline Gourault envisage deux solutions sur le plateau de LCP : une première qui consisterait à ponctionner une partie d'un impôt national, comme la TVA, une seconde serait "de conserver des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie". Bruno Le Maire a donc dû rectifier le tir : "pas de nouvel impôt", assure-t-il devant Jean-Jacques Bourdin. Reste une question en suspend : où l'Etat va-t-il trouver les 20 milliards que coûtera la mesure ? Sur ce dernier point, le patron de Bercy reste encore bien flou.


ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016