Allemagne : record du nombre d'actifs

Chantier de construction de logement (image d #39;illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)
Franceinfo - AA

En Allemagne, le taux de chômage s'élève à 5,7%. Il a atteint en 2017 son plus bas niveau depuis la réunification en 1990.

Des conseillers qui se sentent bien seuls, des agences pour l'emploi qui se vident, car elles servent de moins en moins. Bienvenue en Allemagne, pays où le taux de chômage ne cesse de baisser. En 2017, il était de 5,7%, c'est le plus bas niveau depuis la réunification. Le nombre d'actifs est au plus haut : 44,3 millions d'Allemands travaillent. Autant dire que les responsables de l'agence pour l'emploi avaient le sourire ce matin en présentant leur bilan.

Moins de mini-jobs

"Tout est très positif, à la fois sur l'année écoulée, et sur la suivante, car le chômage va continuer de baisser en 2018", a déclaré Detlef Schele, directeur de l'Agence pour l'emploi. L'Allemagne connait le plein emploi, et cela a deux effets concrets. D'abord, cela pousse les salaires à la hausse. Ils vont continuer d'augmenter en 2018, à +2,5%. Ensuite, cela fait un peu baisser la précarité, les fameux mini-jobs. Ces petits emplois payés au salaire minimum ont reculé de 1,3%. Mais le plein emploi pose aussi un problème de taille aux entreprises allemandes : elles ont désormais beaucoup de mal à recruter. Une pénurie qui touche tous les secteurs.

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016