Brexit. Les émigrés polonais confrontés au dilemme du retour

Pr egrave;s de 900 nbsp;000 Polonais vivent au Royaume-Uni. (Ouest-France)
Ouest France - AA

La croissance économique au Royaume-Uni a légèrement accéléré ces derniers mois, selon un rapport de l'Office statistique britannique publié mercredi. Ces chiffres témoignent tout de même d'une activité économique en plein ralentissement. Dans ce contexte, de nombreux travailleurs polonais s'interrogent toujours sur un retour dans leur pays.

Selon l'Office statistique britannique, depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016, le nombre de départs de ressortissants d'Europe centrale (hors Bulgarie et Roumanie) a augmenté de plus de 50 % pour atteindre 46 000. Les Polonais sont les premiers concernés car avec 900 000 immigrés, ils forment la plus grande communauté étrangère au Royaume-Uni.

C'est presque la moitié des quelque deux millions de Polonais qui ont quitté leur pays depuis 2004, soit 5 % de la population. Au moment de son entrée dans l'UE, la Pologne connaissait un taux de chômage proche de 20 % et le salaire moyen n'y dépassait pas 600 € bruts par mois.

Aujourd'hui, le niveau de chômage est tombé en dessous de 5 % et le salaire moyen a pratiquement doublé pour atteindre 1 050 €. En parallèle, la perspective du Brexit et la multiplication d'actes racistes...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr


ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016